Apprendre le tir à l'arc, Retrouvez nous à Champ Fleuri ... Tel 0692 60 28 31


Règlement Intérieur ASD

Règlement Intérieur ASD

 

ARCHERS DE SAINT - DENIS

 

REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB

REGLEMENT GENERAL

ARTICLE 1 - Adhésion

Le club est ouvert à tous à partir de l’âge de 7 ans (pour les plus jeunes, accord préalable du responsable technique).

La souscription d’une licence de Tir à l’Arc est obligatoire pour tous les adhérents après la 1ère séance d’initiation au Club.

Les archers licenciés dans une autre association et souhaitant utiliser les installations sportives du club pour un entraînement devront :

- avoir l’accord du Président.

- s’entraîner aux heures d’ouverture du club, en présence d’un cadre technique du club.

- s’acquitter d’une cotisation fixée par le Conseil d’Administration.

Cette autorisation pourra être dénoncée à tout moment par le Conseil d’Administration sans remboursement des sommes versées.

ARTICLE 2 - Conseil d’Administration

L’association est dirigée par un Conseil d'Administration qui est composé de 6 membres au moins et de 10 membres au plus, élus au scrutin secret par l'Assemblée Générale des adhérents électeurs.

Est électeur tout membre actif âgé de seize ans au moins au jour de l'élection ayant adhéré à l'association depuis plus de trois mois et à jour de ses cotisations.

Le vote par procuration est autorisé mais limité à deux voix par membre. Le vote par correspondance n'est pas admis.

Le Conseil d'Administration élu choisit parmi ses membres au scrutin secret et à la majorité des voix son bureau comprenant : Le Président, le Vice-président, le Secrétaire Général, le Secrétaire-adjoint, le Trésorier et le Trésorier-adjoint.

Le Président est le responsable juridique et moral du club. Il définit la politique du club en accord avec le Bureau.

Il assure les relations du club avec les organes fédéraux ainsi qu’avec les organismes, collectivités ou associations avec lesquels le club est en rapport.

Il peut déléguer ses pouvoirs aux membres du bureau dans des limites approuvées par le Conseil d’Administration.

Le Secrétaire Général assure le secrétariat du club et coordonne l’activité du Conseil d’Administration.

Il assure la diffusion de l’information.

Le Trésorier prépare le budget en fonction des orientations prises par le club. Il en assure l’exécution en veillant notamment au respect des sommes engagées.

Il assure la comptabilité complète du club (recettes, dépenses), la rentrée des cotisations et coordonne la recherche de ressources annuelles.

ARTICLE 3 - Ouverture du club

Le club est ouvert pour ses adhérents aux jours horaires définis par le Conseil d’Administration et l’encadrement avant le début de chaque saison.

Consulter le planning de la semaine.

ARTICLE 4 - Entraînement

Les adhérents devront s’en tenir aux horaires d’entraînement fixés sauf dans le cas d’archers confirmés possédant leur matériel personnel ainsi qu’une autorisation du Bureau. Les tireurs autonomes doivent laisser un espace suffisant aux groupes pratiquant aux mêmes horaires (venir demander le dispositif à l’encadrement responsable du créneau).

ARTICLE 5 - Archers extérieurs

Des archers de passage possédant une licence pourront éventuellement utiliser le terrain pour s’entraîner aux horaires d’entraînement du club après accord préalable du C.A. du club sous la responsabilité d’un cadre diplômé et dans les conditions définies par le club.

Cette disposition est prévue à titre exceptionnel et ne peut avoir un caractère régulier.

ARTICLE 6 - Invités

Les archers du club pourront avoir des invités à des fins de découverte et d’initiation après en avoir avisé un responsable (le Président du club ou le responsable technique) et obtenu son autorisation.

L’adhérent recevant des invités peut accompagner les personnes sur la zone de tir, mais les confiera aux entraîneurs disponibles (ou pourra les prendre sous sa responsabilité, s’il est détenteur lui même d’un diplôme d’encadrement du tir à l’arc et à condition de prévenir le responsable technique du club).

Les invitations ne sont tolérées qu’aux horaires d’ouverture du club et dans les tranches horaires définies.

Les personnes voulant pratiquer plus régulièrement doivent se licencier au club.

ARTICLE 7 - Sécurité et zones de tir

Les archers devront obligatoirement respecter les consignes et règles de sécurité dont ils auront été informés lors de leur inscription. Ils devront aussi respecter les différentes zones de tir et pas de tir installés sur le terrain en fonction des disciplines appliquées.

ARTICLE 8 - Matériel

L’association met à la disposition des nouveaux adhérents le matériel complet nécessaire à la pratique du Tir à l’Arc (arcs, accessoires et flèches) durant une période maximum de 1 an.

Au-delà de cette période, l’adhérent pourra s’acheter son matériel sur les conseils de son entraîneur du club.

Si un adhérent souhaite continuer à utiliser le matériel du club, il devra s’acheter au minimum son petit matériel (flèches, carquois et protections).

L’archer prendra soin du matériel mis à sa disposition et devra avertir aussitôt un responsable de toute détérioration ou perte de flèches.

Les personnes laissant leur matériel au club le font à leur risque et ne peut engager la responsabilité du club en cas de perte, de vol ou de dégradation.

ARTICLE 9 - Ciblerie

Les archers sont responsables de la ciblerie qu’ils utilisent. Ils devront en effectuer la mise en place en début d’entraînement et le démontage ainsi que le rangement à l’issue de la séance.

Dans la mesure du possible et en assurant le maximum de sécurité, les archers éviteront de tirer uniquement dans la zone du milieu de la cible pour de l’entraînement technique. Les entraîneurs veilleront à faire respecter cette consigne pour éviter une usure prématurée de la ciblerie.

ARTICLE 10 - Tenue sur le pas de tir durant l’entraînement et les compétitions

Les archers devront porter une tenue adéquate (tee-shirt et chaussures de sport fermées).

De même, les compétiteurs devront porter la tenue du club ou la tenue blanche au cours de toutes les compétitions (voir l’invitation du club organisateur).

Il est interdit de fumer dans toute l’enceinte sportive pendant les entraînement et les compétitions.

Les archers devront avoir un langage correct sur le pas de tir et faire preuve d’esprit sportif et courtois.

ARTICLE 11 - Encadrement

Avant chaque début d’année sportive, le club fait un point. Les volontaires à l’encadrement s’engagent à venir régulièrement ou à prévenir (les adhérents et le responsable technique) en cas d’absence. En fonction du recensement, le responsable technique du club fait le choix de répartir les entraîneurs (en fonction de leur disponibilité et de leurs compétences) sur des groupes qu’il aura lui même formé, dans le but de réaliser la politique du club pour laquelle il aura été missionné.

L’encadrement des entraînements peut être réalisé par le personnel salarié breveté d’état ou par les entraîneurs fédéraux.

Ces intervenants doivent inclure leur intervention sur la ligne directrice fixée par le club et le responsable technique. Des réunions seront programmées en cours d’année pour plus d’efficacité. Cependant ils disposent d’une entière autonomie lorsqu’ils sont en séances pédagogiques.

Ponctuellement des personnes non diplômées peuvent aider pour des entraînements ou des manifestations mais toujours sous la responsabilité d’un cadre diplômé.

ARTICLE 12 - Tâches administratives

Elles sont effectuées par les membres du conseil d’administration, le responsable technique du club ou par délégation ponctuellement à un autre membre du club volontaire.

Des commissions spécifiques peuvent se structurer pour faire avancer des projets généraux du club. Leurs fonctionnements sont intégrés dans l’organigramme du club.

Pour valoriser l’implication des membres du conseil d’administration, ils sont exonérés par le club :

- D’une partie des frais d’inscription annuels (licence fédérale)

-Des frais d’inscription aux compétitions lorsque celles-ci sont organisées par le club.

ARTICLE 13 - Utilisation, entretien et hygiène

Les infrastructures du club sont laissées aux bons soins de ses utilisateurs. Ils comprendront qu’il importe de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité et les règles de bon usage :

Extinction des lumières et appareils après utilisation,

Fermeture des robinets après utilisation,

S’interdire l’introduction de produits dangereux,

Utiliser les poubelles mises à dispositions,

Ramener avec soi le jour même ses déchets alimentaires et boissons consommées

Laisser les toilettes propres après utilisation

Ne pas fumer dans les locaux du club

ARTICLE 14 - Boissons alcoolisées

Le club ne vend pas de boissons alcoolisées.

La consommation d’alcool est interdite dans toute l’enceinte sportive lors des entraînements et pendant les manifestations sportives.

Des exceptions seront faites pour des réunions conviviales, des repas et pendant les cocktails de clôture des compétitions.

Cependant il n’y aura pas de boissons alcoolisées pour les remises de récompenses lors des manifestations organisées pour les jeunes.

 

ANNEXE 1

ROLES ET MISSIONS DU BUREAU DIRECTEUR

 

LE PRESIDENT

MISSIONS

  1. Représentant officiel du club.

  2. Anime, coordonne, impulse, dirige et en dernier lieu décide.

  3. Membres de droit de toutes commissions mises en place dans le club.

  4. Propose le programme d’action.

  5. Ordonnance les dépenses du club.

  6. Dialogue avec les partenaires institutionnels.

  7. C’est l’interlocuteur privilégié pour toutes les actions du club mais peut déléguer ses fonctions.

  8. Invite les clubs et convoque les arbitres pour les concours.

 

LE SECRETAIRE

MISSIONS

  1. Auxiliaire principal du Président dans toutes les taches administratives.

  2. Organise le travail en équipe.

  3. Prépare et organise toutes les réunions du Comité Directeur et l’A.G.

  4. Rédige l’ensemble des P.V. et fait suivre.

  5. Met en place l’ensemble du secrétariat pour les convocations diverses.

  6. Suivi de l’ensemble des dossiers avec le Président et le trésorier.

  7. Est chargé de la diffusion des informations internes aux membres.

  8. Est chargé de la communication interne et externe.

 

LE TRESORIER

MISSIONS

  1. Etablit et suit le budget du club. Tient le livre de comptes.

  2. Doit assurer la rentrée des cotisations.

  3. Analyse et contrôle les bilans annuels.

  4. Prépare le budget prévisionnel.

  5. Gère le patrimoine et tient l’inventaire.

  6. Etablit avec la commission financière les demandes de subventions auprès des organismes publics.

  7. Il veille notamment à la situation de l’association vis-à-vis de l’administration fiscale, plus particulièrement dans le cadre des activités lucratives ou en qualité d’employeur.

 

ANNEXE 2

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE DE TIR A L’ARC

ARTICLE 1 - Admission

L’école de Tir à l’Arc des Archers de Saint Denis est ouverte aux jeunes âgés de 8 à 17 ans (pour les plus jeunes, accord préalable du responsable de l’Ecole de Tir).

Pour être admis à cette école, les jeunes devront être à jour de leur cotisation annuelle, être licenciés auprès de la Fédération Française de Tir à l’Arc et régler une participation annuelle à l’Ecole de Tir à l’Arc.

ARTICLE 2 - Certificat médical

Un certificat médical récent est demandé à l’inscription à chaque début de saison (apte à la pratique et à la compétition) et sera obligatoire. Tout problème de santé devra être signalé aux responsables.

ARTICLE 3 - Fréquentation

Tous les jeunes devront obligatoirement être inscrits à l’Ecole de Tir à l’Arc. Ils peuvent venir tirer dans les créneaux horaires qui leurs sont proposés par le club sous la responsabilité d’un encadrant technique du club.

ARTICLE 4 - Heures d’ouverture

Le planning hebdomadaire est revu chaque année pour plus d’efficacité. D’autres horaires pourront être proposés en plus en cours d’année selon les besoins.

ARTICLE 5 - Responsabilité

Les parents devront venir jusqu’au terrain et s’assurer qu’un responsable du club est présent avant de déposer leurs enfants. Ils les récupéreront sur le terrain à la fin du cours. Si les jeunes peuvent rentrer seuls, les parents devront le mentionner sur la fiche d’inscription.

Les jeunes archers et leurs parents devront respecter les consignes et règles de sécurité dont ils auront été informés lors de leur inscription.

Ils devront aussi respecter les horaires des créneaux définis dans le cours de l’année ou s’arranger avec l’encadrement en cas de modification.

Les enfants doivent être déposés et surtout récupérés à l’heure prévue. Le club n’a pas une vocation de garderie.

L’Ecole de Tir à l’Arc est placée pour la partie technique sous la responsabilité d’un cadre technique diplômé de la F.F.T.A. et pour la partie administrative sous la responsabilité du Président de club ou d’un délégué.

ARTICLE 6 - Comportement

Les jeunes admis à l’Ecole de Tir à l’Arc devront obligatoirement avoir un comportement faisant preuve de discipline et de sportivité sous peine d’exclusion après un avertissement. Ils doivent garder un esprit de camaraderie entre eux.

Pendant la durée des entraînements ou des compétitions ils doivent rester corrects dans leur langage.

ARTICLE 7 - Animation

Les passages de plumes et de flèches se feront à l’initiative de l’entraîneur et sous sa direction. Les entraîneurs doivent informer le responsable technique de l’école de tir : du planning décidé et des résultats obtenus lors de ces tests.

Des rencontres sportives avec les autres clubs seront organisées à l’initiative du club ou de la Ligue.

De même des activités (animations, sorties, stages) à l’extérieur pourront se faire avec l’accord des parents.

ARTICLE 8 - Tenue vestimentaire

Lors des entraînements, tous les archers devront porter une tenue de sport adéquate : tee-shirt, chaussures de sport. Le port de sandales ou de chaussures ouvertes est interdit.

Pour les compétitions, la tenue blanche ou le tee-shirt du club est obligatoire (voir l’invitation du club organisateur).

ARTICLE 9 - Le matériel

Le prêt du matériel complet est assuré par le Club pour une durée maximale d’une saison. Pour les années suivantes, le club est d’accord pour prêter à nouveau à condition que les jeunes s’équipent progressivement (petit matériel, flèches ou autre).

Le matériel personnel doit être agréé par l’Entraîneur du club qui est chargé du suivi.

Il est recommandé à chaque archer de se procurer son propre matériel dans un délai raisonnable pour faciliter sa progression.

 

Le présent règlement intérieur est adopté en assemblée générale de l’association en date du 18 février 2012.

Le Président Le Secrétaire